Marchent-ils sur la tĂŞte !?

Marchent-ils sur la tĂŞte !?

Mon Sep 09 2019 19:49:20 GMT+0200 (Central European Summer Time), Francois Fregonese

Que se passe-t-il dans l’industrie photographique, et plus particulièrement chez Canon !?
Suite à la lecture d’un article sur le site PetaPixel : je me demande donc ce qui se passe dans la tête de nos industriels ! L’article m’a en fin de compte fait sourire, bien rigolé même !

Petite explication. La sortie de l’appareil Sony A7 et ses successeurs à visée électronique ou hybride si vous préférez a fait un tabac commercial dans le monde de la photo. À tel point certains photographes pros ont délaissé d’autres fabricants de reflex pour ce fameux Sony. Mais voilà, le volume des ventes des appareils reflex a chuté fortement ces dernières années en conséquence. Canon et Nikon se sont même empressés de sortir leur propre gamme d’hybrides professionnelle faisant encore chuter les ventes des reflex.

Qu’en est-il à présent et que dit cet article si rigolo ? Eh bien, Canon laisserait tomber sa gamme des appareils reflex professionnels et concocterait un adaptateur reflex pour ses hybrides !? Comprendra qui voudra. Paraît-il, ils auraient déposé un brevet en janvier 2018. Voici un croquis de cet adaptateur… (document du site PetaPixel)

ovfpatent-copy-800.jpg

À mon sens, et pour que cela soit plus rigolo encore si cela voit le jour ce projet : j’espère que Canon nommera officiellement cet adaptateur “Visoflex” et avec le même numéro d’article de l’ancien catalogue Leitz ! Eh oui, Leitz dans un temps très reculé a fabriqué un adaptateur reflex pour sa fameuse gamme d’appareils photos M, ceci pour palier l’impossibilité de faire de la macro ou de ne pouvoir utiliser des longues focales au-dessus de 135mm. Il y avait donc cet accessoire nommé “Visoflex”. Voici ci-après une photo d’un Leica (Leitz) M3 avec une visée “Visoflex”…

Leica_M3_with_Visoflex_III_-800.jpg

Sans oublier qu’aujourd’hui certains photographes ont déjà eu l’idée d’utiliser la “Visoflex” de Leitz sur des appareils numériques compacts tels Sony ; Ricoh ; Fuji ; etc. et bien avant l’idée de l’adaptateur Canon.

Pour autant, je ne juge pas la situation stupide ; mais, il faut avouer la loi du marché engendre des situations, à mon sens, plus que tordues. Je comprends tout à fait Canon, le coût du développement d’un adaptateur est très certainement moindre que celui d’un boîtier reflex à vocation professionnelle, et de ne pas vouloir abandonner ses utilisateurs de reflex.

Bref. Rigolo rigolo tout çà !



Tags:
photographie,news,invention


Mots clés :

Suivre F.F. Photography...

Derniers articles :
Vivian Maier, la " Mary Poppins " & nounou photographe !
Fri Feb 21 2020 17:13:07 GMT+0100 (Central European Standard Time)
Denon DN-C680
Mon Jan 20 2020 14:35:55 GMT+0100 (Central European Standard Time)
Mise Ă  jour janvier 2020
Wed Jan 08 2020 19:42:30 GMT+0100 (Central European Standard Time)
Fan de Fan Ho !
Thu Sep 19 2019 10:26:14 GMT+0200 (Central European Summer Time)
Charlie Cole
Sat Sep 14 2019 10:43:50 GMT+0200 (Central European Summer Time)