Denon DN-C680

Denon DN-C680

Mon Jan 20 2020 14:35:55 GMT+0100 (Central European Standard Time), Francois Fregonese

Ce lecteur CD Audio professionnel est arrivé avec une panne. Le tiroir plateau porte CD ne s’ouvre pas, la fonction d’ouvrir est inopérante. Pas d’erreur n°400 sur cet appareil à l’affichage : donc la courroie d’entrainement pour l’ouverture et la fermeture doit être bonne (?). Après ouverture de l’appareil afin de voir ses entrailles : effectivement la courroie est en place et en bon état. J’ouvre manuellement le tiroir et y place un CD de musique, puis pousse quelque peu manuellement le tiroir pour fermer et il finit sa course automatiquement (la courroie est bonne !). La rotation du CD se met en route afin de lire le TOC (Table des matière du CD) et l’affichage indique le nombre de piste et la durée totale du disque. Jusque là, le fonctionnement semble normal mais lorsque j’appuis sur la touche Play : rien que nenni !? La lecture du CD ne se fait pas et le lecteur reste en mode Stanby. Je regarde les fonctionnalités de ce lecteur et tout semble fonctionné sauf 4 touches : STOP ; PLAY/PAUSE ; OPEN/CLOSE ; STANBY/CUE. Des touches essentielles !

Après avoir acquis le manuel de service, je consulte le schéma de l’appareil et plus particulièrement la partie clavier et affichage. Les 4 touches non fonctionnelles sont pointées d’un carré jaune dans le schéma de la matrice… Le décodeur 3 vers 8 lignes IC503 (TC74HC138AF), le CI le plus à gauche n’est pas en cause car comme on peut le voir sur le schéma toutes les touches d’une même rangée seraient affectées et ce n’est pas le cas ici. Donc, IC503 semble bon ! Cela ne vient pas non plus du réseau de diodes sur les colonnes KI0 à KI6, car toutes les touches d’une même colonne seraient affectées. Quant à IC504 (NJU3715), il gère les led’s à l’intérieur des touches et ces dernières fonctionnent sans soucis. A priori, cela vient d’un contact qui ne se fait pas dans chacune des 4 touches en question.

Schemas-Clavier.jpg

Travail en perspective : démontage de la façade avant et du circuit imprimé gérant les touches ; puis, nettoyage des contacts de toutes les touches avec un produit spécial ; et, mettre du produit de conduction électrique sur les contacts ; pour finir, remontage du tout et tests…

DSC9470.jpg

Pour cette réparation, j’utilise un produit Sitosec FPS, un nettoyant et désoxydant en bombe de marque KF ; puis, un vernis conducteur Graphit 33 de la marque Kontak à base de graphite.
Après avoir démonter la façade avant puis le circuit imprimé gérant les touches : j’applique dans un premier temps du produit nettoyant sur les contacts des touches imprimés avec un coton-tige et je laisse sécher un moment. Ce produit ne laisse pas de trace. Les contacts sont les parties noires carrées avec des pistes en dents de peigne. N’ayant pas de matériel pour la macrophotographie : je ne peux donc faire de photo détaillée de ces contacts. J’ai mesuré la résistance ohmique des touches non fonctionnelles : cette résistance est environ 4 fois plus élevée par rapport aux contacts des touches fonctionnelles. Ensuite vient l’application du vernis conducteur. Il faut pulvériser le produit dans un verre à liqueur par exemple et déposer le vernis sur les pistes imprimées surtout aux quatre coins avec un trombone déplié. Et retirer l’excédent qui déborde avec une pointe de touche par exemple. Ne pas oublier d’appliquer aussi ce vernis sur les plots à l’intérieur des touches en caoutchouc. Puis, il est bon de laisser sécher l’ensemble quelques heures avant remontage. Une fois le vernis sec, la valeur ohmique est redescendu à la norme des autres contacts, c’est bon signe !

DSC9469.jpg

Quelques heures plus tard, je remonte donc le circuit imprimé et la façade avant de l’appareil et contrôle l’ensemble du lecteur avant la mise sous tension. Une fois la mise sous tension faite, j’essaye la touche « OPEN/CLOSE » et le tiroir porte CD s’ouvre à nouveau ! J’y installe un disque musical puis referme le tiroir et j’essaye la touche « PLAY » après la lecture du TOC : la lecture se lance et la musique est là. Après vérification, les touches déficientes au départ sont à nouveau en fonction.

DSC9474.jpg

Cette panne est semblable à celle des télécommandes de vos chers appareils audiovisuels lorsque certaines touches ne fonctionnent plus. Mais pourquoi Denon a utilisé des touches caoutchoucs bas de gamme sur un appareil de cette classe professionnelle !?

Pour le fun, j’ai l’intention de réaliser la télécommande filaire (RC-680) pour ce lecteur, car cette dernière n’est plus disponible dans le commerce et d’une grande rareté sur le marché de l’occasion.

rc-680-recadrer.jpg



Tags:
audiophilie,reparation,lecteur cd


Mots clés :

Suivre F.F. Photography...

Derniers articles :
Vivian Maier, la " Mary Poppins " & nounou photographe !
Fri Feb 21 2020 17:13:07 GMT+0100 (Central European Standard Time)
Denon DN-C680
Mon Jan 20 2020 14:35:55 GMT+0100 (Central European Standard Time)
Mise Ă  jour janvier 2020
Wed Jan 08 2020 19:42:30 GMT+0100 (Central European Standard Time)
Fan de Fan Ho !
Thu Sep 19 2019 10:26:14 GMT+0200 (Central European Summer Time)
Charlie Cole
Sat Sep 14 2019 10:43:50 GMT+0200 (Central European Summer Time)